Papas et le massage bébé : renforcer le lien paternel !
Lorsqu’il s’agit des premiers mois de vie d’un bébé, le lien entre la maman et son enfant est souvent au centre des discussions.
Cependant, le rôle des papas est tout aussi essentiel !
Une des pratiques simple, puissante, pour créer et renforcer le lien entre le jeune papa et son bébé est … le massage de bébé.
Cette activité détente et bien-être permet aux papas de créer une connexion unique avec leur petit bout.
Pourquoi le massage bébé est-il important pour les papas ?
Le massage du nouveau-né est une activité qui repose sur la communication non verbale, alliant touché et observation.
Bien qu’il soit (trop) souvent perçu comme une activité maternelle, il est en réalité une opportunité précieuse pour les papas d’intéragir avec leur bébé dès les premières semaines de vie.
- Permet de renforcer le lien affectif : contrairement à la maman qui développe souvent un lien instinctif avec son bébé lors de la grossesse, le papa doit souvent le créer à travers des interactions postnatales. Le massage offre un moment de proximité intense où le papa apprend à décoder les signaux de son bébé.
- Permet de développer la confiance en soi : après de nombreuses années à travailler auprès de jeunes parents, les papas m’ont souvent confiés se sentir maladroit, ils ont souvent peur de faire mal, le massage de leur enfant leur permet de prendre confiance en eux, de gagner en assurance avec leur bébé.
- Favoriser la détente et le bien-être mutuel : Le massage favorise la libération d’ocytocine, l’hormone du bonheur… . Ce processus aide non seulement le bébé à se détendre, mais aussi le papa, en réduisant son stress et en renforçant son bien-être émotionnel.
Papas et le massage bébé : Les bienfaits du massage pour bébé
- Améliore le sommeil de bébé
- Soulage les coliques et maux de ventre du nouveau-né
- Stimule le système immunitaire du jeune enfant
- Favorise le développement moteur et sensoriel
- Apaise et relaxe l’enfant
- Favorise le sentiment de sécurité par une figure d’attachement
- Fais prendre conscience à bébé de son corps
Papa réticent …
Beaucoup de papa hésitent à passer le cap, à s’impliquer dans le massage bébé, par peur de mal faire, par manque de temps (…) , sachez que le massage n’exige pas de technique absolument parfaite.. mettez-y tout votre amour et toute votre attention, à ce moment précis, le massage sera parfait pour votre bébé ♥ .
L’apprentissage est très simple, je peux même, si vous le souhaitez, vous transmettre une vidéo des gestes afin d’avoir un support pour les reproduires !
Le massage du nourrisson est vraiment bien plus qu’un simple soin du corps, c’est une pratique riche, remplie d’attentions et d’amour pur, qui permet aux papas de tisser un lien profond avec leur tout petit bébé.
En surmontant, avec mon aide, d’éventuels appréhensions, vous allez découvrir une activité pleine de sens, un moment unique à partager aussi souvent que possible avec bébé.
Alors, chers papas… convaincus ? encore des doutes ? …. pourquoi ne pas essayer ? Le premier geste est très souvent le début d’une belle aventure massée avec votre enfant .