DME vs Diversification classique : quelle approche choisir ?

Lorsque vient le moment d’introduire les aliments solides dans l’alimentation de bébé, de nombreux parents ( et peut-être vous qui me lisez ! ) hésitent entre deux approches : la Diversification Menée par l’Enfant (DME) et la diversification classique.

En tant qu’accompagnante en parentalité spécialisée dans la DME dans le Nord-Pas-de-Calais je sais à quel point ce choix peut être cornélien et stressant.

Alors, pour vous aider dans votre choix, j’ai décidé d’écrire cet article. Connaissez-vous vraiment les différences entre ces 2 méthodes ? Les avantages et inconvénients ?  Comment pouvez-vous être accompagnés en DME ? .

Vous trouverez ci-dessous un guide pour comprendre les particularités de chaque approche et leurs avantages.

Belle lecture ! .

Qu’est ce que la DME ?

La Diversification Menée par l’Enfant ou DME, est une méthode d’introduction des aliments solides qui met l’accent sur l’autonomie de bébé. 

Cette diversification est proposée dès l’âge de 6 mois ( en âge corrigé et non pas réel pour les bébés prématurés ) .

Contrairement à la diversification classique, la DME permet de proposer des morceaux sécures et adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant ( débutant, intermédiaire, expert smile) en toute autonomie. Bébé saisit les morceaux et les mange seul.

Grâce à la Diversification Autonome, votre petit bout découvre des nouvelles textures, couleurs, odeurs, goûts, il apprend plus rapidement à mastiquer et à gérer sa sensation de satiété tout en stimulant sa motricité et sa curiosité.

Cette approche favorise le développant moteur et la confiance de votre bébé.

C’est une aventure riche en éveil de la palette gustative ! .

La diversification classique : l’approche traditionnelle

La diversification classique quant à elle, consiste à introduire les aliments sous forme de purées lisses, plus ou moins épaisse aux environs de 4/5 mois, puis l’on propose progressivement des morceaux. 

De cette manière, le parent propose à la bouche de l’enfant son repas.

L’objectif étant de proposer une alimentation plus classique, plus tôt, tout en contrôlant les quantités proposées à bébé.

Cette approche que l’on connait tous depuis de très longues années, reste une valeur sûre et rassurante auprès de vous, parents.

DME vs Diversification classique : les avantages de la DME

La DME présente de nombreux avantages pour le développement global de l’enfant : 

  • Autonomie et motricité : en mangeant seul, votre enfant développe sa coordination main-œil et sa motricité fine. Il apprend également à mastiquer, ses mouvements masticatoires seront présents bien plus tôt.
  • Découverte sensorielle : votre bébé découvre directement les différentes textures et goûts des aliments, ce qui favorise son acceptation des nouveaux aliments et stimule sa palette gustative.
  • Respect de l’enfant et de son rythme : Avec la DME, votre enfant décide lui-même de la quantité qu’il souhaite manger, cela permet de préserver sa gestion de satiété en contribuant l’autorégulation alimentaire.
  • Repas partagés en famille : en Diversification Menée par l’Enfant , votre bébé mange avec vous, tous autour de la table.

Les avantages de la diversification classique :

La diversification classique reste une méthode populaire et beaucoup plus démocratisée contrairement à la DME qui n’est pas encore très bien connue.

  • Contrôle de l’alimentation : la diversification classique permet aux parents de contrôler les quantités ingérées par l’enfant.
  • Introduction plus progressive des aliments : en introduisant des textures lisses et liquides au début, cette méthode reste plus rassurante pour les parents inquiets et non formés à la DME.
  • Contrôle des nutrimentselle permet aux parents de contrôler les protéines, les aliments riches en fer etc.. que bébé ingère.

Comment choisir la meilleure approche pour vous ?

Le choix entre la DME et la diversification classique, vous est propre… en posant le pour et le contre. Il existe parfois des contraintes liés au mode de vie familial. 

C’est aussi pour cela que je vous propose des ateliers DME, je suis disponible si vous avez la moindre question, si vous hésitez, si vous avez des appréhensions, des peurs. Il suffit simplement de me contacter pour que je puisse vous transmettre toutes les informations et discuter avec vous afin de savoir si la DME est adaptée ou non.

DME vs Diversification classique : Pour qui la DME est-elle idéale ?

Si vous avez le temps de partager les repas avec votre petit bout, si votre bébé est âgé de 6 mois révolus, si sa coordination main-œil est acquise, si il tient son droit bien droit assis dans sa chaise haute, si il bouge correctement sa tête de gauche à droite et de haut en bas. Si vous souhaitez lui proposer une alimentation qualitative et riche. Et si vous souhaitez favoriser l’autonomie de votre tout petit.

La DME nécessite cependant un accompagnement bienveillant. C’est là que mes ateliers DME prennent toute leur importance. 

Lors de cet atelier d’environ 2h30 (en visio ou à domicile sur Douai, Arras, Valenciennes, Somain, Orchies, Lens, Hénin-Beaumont…) , nous voyons ensemble  :

  • Le matériel,
  • L’alimentation de bébé en général (fer, protéines..)
  • La présentation des aliments sécures, 
  • La sécurité et physiologie, 
  • Les gestes de premiers secours,
  • L’eau et le lait,
  • Ainsi que les étapes de la DME

A la fin de l’atelier, je reste disponible pour vous et votre bébé, sans limite de temps, tout au long de votre aventure gourmande ! .

Vous recevez également : 

  • Un PDF récapitulatif de l’atelier,
  • Une checklist « mon bébé a déjà goûté à… »
  • Des fiches récapitulatives à imprimer au sujet de la sécurité 

La DME, une méthode parfaite ?

Il n’existe pas de méthode de diversification parfaite qui convienne à absolument tous les bébés.

La clé est d’adapter l’approche aux besoins et au développement de votre enfant tout en respectant votre rythme et vos préférences de parents.

En tant qu’accompagnante en parentalité je suis présente pour vous guider dans ce processus, si vous hésitez, si vous avez peur, si vous n’osez pas encore vous lancer, ou même, si vous avez débuté la DME en piochant des conseils à droite à gauche sur les réseaux et que vous souhaitez un accompagnement plus approfondi et sécurisé.